Test Sigma 30mm F/1.4 DC HSM ART

Submitted by François on Thu, 07/03/2014 - 19:43
Test Sigma 30mm F/1.4 DC HSM ART

Je viens de recevoir ce 30mm qui fait partie de la nouvelle gamme « ART » de Sigma.

Au premier abord l’objectif est plutôt joli, un design sobre et efficace dans un noir mat qui lui donne un côté élégant. Seul petit point négatif au niveau de l’esthétique, le côté un peu « plastique » est encore un peu présent, malgré la petite bague métallique qui fait la jonction avec l’appareil photo.

Un plus pour Sigma, l’objectif est livré comme d’habitude dans une housse zippée à l’allure solide, avec un cousin en mousse à l’intérieur et une encoche dans la partie supérieur pour recevoir l’objectif et l’empêcher de bouger pendant le transport. C’est important de pouvoir le transporter sans à avoir à acheter un accessoire supplémentaire, et ça me rappelle que j’ai reçu mon 24-105 série L de Canon dans une simple housse molle avec un élastique, chercher l’erreur quand il s’agit de matériel de la gamme professionnelle de la marque… De la même manière, le 30mm de Sigma est livré avec son par soleil.

Ma première sortie avec le 30mm c’est lors d’une rencontre avec Tiffany, avec qui on allait discuter d’une prochaine séance photo. J’en profite pour faire quelques clichés pendant qu’on discute et avant de se dire au revoir.

Ce qui me plait tout de suite, c’est de retrouver la même sensation qu’avec un objectif 50mm en full frame, car avec le Canon 60d qui est un APS-C (donc avec un coefficient multiplicateur de 1,6 pour calcule la focale réelle de l’objectif, car le capteur est plus petit que sur du plein format) le 30mm se transforme en un 48mm.

Pour ces premières images, j’utilise systématiquement l’objectif à f2 et je suis vraiment content du résultat, à cette distance avec le sujet, le flou d’arrière-plan est vraiment joli, je trouve son piqué très honnête même si bien sûr ce n’est pas le diaph optimal pour avoir la meilleure netteté. Les déformations dues au grand angle sont perceptibles, mais une fois corrigées en un clic sur Lightroom, cela devient vraiment minime.

Au niveau de l’autofocus, il n’y a pas grand-chose à dire, il est plutôt rapide, précis sur mon modèle (attention sur certains modèles il semblerait que ce soit un défaut, qui se corrige à l’aide du dock usb de Sigma) relativement silencieux et fais bien le boulot.

La deuxième fois que j’utilise cet objectif, c’est à nouveau avec Tiffany lors de notre première session photo dans un appartement abandonné. Cette fois-ci j’ai l’occasion de faire des cadres plus larges avec des valeurs de plans moins serrés.

Pour ce deuxième essai la netteté me convainc moins avec une grande ouverture pour ce type de cadres où le sujet est un peu éloigné de l’objectif, il faut mieux ouvrir un peu plus que rester à pleine ouverture.

Finalement, j’ai aussi eu l’occasion travailler avec cet objectif pour un reportage en vidéo et ça a vraiment été un plaisir, cela devient le compère parfait pour ce genre de tournage où l’on a besoin d’un objectif polyvalent permettant à la fois les plans moyens avec une profondeur de champ importante et les plans serrés esthétiques avec une très faible profondeur de champ. On peut par exemple passer d’un détail sur une main à un plan américain sans problème, il suffit de se déplacer ! En vidéo par contre il faut prévoir un filtre ND si l’on veut garder un rendu « ciné » en plein jour ou alors ne pas avoir peur d’augmenter le shutter.

En conclusion, je ne regrette pas du tout d’avoir acheté cet objectif, il est vraiment polyvalent, il me sert en photo comme en vidéo et le rapport qualité-prix est excellent. Le 30mm est la focale de base que je conseillerai à tout utilisateur d’APS-C  et l’ouverture à F1,4 est vraiment un plus non négligeable dans beaucoup de situations de faible lumière!

Test Sigma 30mm F/1.4 DC HSM ART
Test Sigma 30mm F/1.4 DC HSM ART
Test Sigma 30mm F/1.4 DC HSM ART
Test Sigma 30mm F/1.4 DC HSM ART
Test Sigma 30mm F/1.4 DC HSM ART
Test Sigma 30mm F/1.4 DC HSM ART
Test Sigma 30mm F/1.4 DC HSM ART
Test Sigma 30mm F/1.4 DC HSM ART